skip to Main Content

Demande de rappel

Veuillez me rappeler au numéro de téléphone ci-dessous

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Wiliv - Spécialiste du marché immobilier fribourgeois
Frais De Courtage à Forfat

Vendre mon bien immobilier sans commission

Depuis une vingtaine d’années, les montants moyens payés aux courtiers en immobilier ont doublés. Elles sont de l’ordre de 3 à 5% du prix de vente et représentent des commissions de CHF 30’000.- en moyenne. Bien que la valeur des biens immobiliers aient pris l’ascenseur, le travail pour le courtier est resté plus au moins le même. Même si de nouvelles technologies, telle que la visite virtuelle ou des images de synthèse photo-réalistes (pour les biens neufs) ont fait grimper les frais d’agences, elles ne peuvent à elles seules expliquer des frais de courtages aussi importants.

Le paiement d’une commission au pourcentage n’a plus de sens car elle ne reflète plus les heures de travail qu’un courtier « consomme » pour aboutir à une vente. En effet, dans la grande majorité des cas l’acheteur à pour origine une annonce sur un portail immobilier et non pas le réseau du courtier.

« Il y a 15 ans, lorsque nous avons débuté dans l’immobilier, nous avions déjà eux l’idée de proposer un forfait Low Cost. Malheureusement nous étions trop en avance sur le marché, les propriétaires vendeurs étaient méfiants vis-à-vis de commissions aussi basses », explique l’un des co-directeur de Wiliv Immobilier. Aujourd’hui, le principe du « sans commission » ou « forfait fixe » est en passe de devenir la norme. Les propriétaires-vendeurs sont désormais bien informés qu’une commission de 3% pour un bien « standard » n’est plus adaptée. Pour cette raison, ils se tournent vers des agences telle que Wiliv qui proposent l’ensemble des services de l’immobilier pour une commission à forfait de CHF 7’500.-.

Un simple calcul sur un bien à CHF 800’000.- montre que l’économie est de 16’500.- par rapport à une agence traditionnelle et ceci pour un travail équivalent.

Avant de signer un mandat de vente, les propriétaire-vendeurs souhaitent obtenir une estimation de leur bien. « Un prix de vente en adéquation avec le prix du marché est en règle générale la garantie d’une vente rapide. Trop de biens sont surévalués et attirent principalement des curieux. Le bien reste des mois sur les portails immobiliers sans demandes de visite ». Wiliv immobilier propose sur son site internet une estimation gratuite de votre bien immobilier, elle est basée sur un calcul hédoniste et fourni une valeur minimum et maximum. « Une estimation précise nécessite obligatoirement une visite du bien. Impossible de définir un prix de vente sur la base d’un simple formulaire en ligne »

Il est à noter que l’un des domaines où le courtage traditionnel à encore de beaux jours devant lui est l’immobilier de luxe ou de biens atypiques qui demande un réseau de qualité pour qu’acheteurs et vendeurs se rencontrent.

« Wiliv Immobilier à pour objectif de remettre le bien, le vendeur et l’acheteur au centre de la discussion. ». Depuis trop longtemps, les vendeurs sont contraints à payer un service onéreux auprès d'une agence traditionnelle ou d'assumer seul les démarches », estime l'un des co-directeur de Wiliv Immobilier.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. C’est avec grand plaisir que nous vous fournirons toutes les informations nécessaires.