skip to Main Content

Demande de rappel

Veuillez me rappeler au numéro de téléphone ci-dessous

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Wiliv - Spécialiste du marché immobilier fribourgeois

Les bornes de recharges, bientôt indispensable pour la vente de nouveaux logements

En Suisse, la vente de voitures électriques a fait un bond considérable depuis début 2021. En effet, la barre des 30% à été dépassée concernant le nombre d’immatriculation de voitures rechargeables et hybrides et les prévisions sont très optimistes pour les années à venir.
En effet, une proportion de plus de 60% est prévue d’ici 2030. Cependant, la demande grandissante se confronte à un problème de taille : le manque de bornes de recharges.

L’endroit idéal et le plus économique pour la recharge est le domicile. Or, un faible pourcentage d’immeubles locatifs ou en PPE sont équipés de bornes et leur installation reste une quête compliquée alors que plus de 60% des Suisses sont locataires et plus de 10% copropriétaires.

Les locataires ou copropriétaires peuvent faire la demande auprès de leur bailleur et respectivement des autres copropriétaires. Il faut compter un budget relativement conséquent qui englobe le coût de l’installation afin d’amener le courant dans le parking. Par ailleurs, lors de l’installation, les copropriétaires ont tout intérêt à se mettre d’accord même si certains d’entre eux ne possèdent pas, ou ne prévoit pas l’achat d’un véhicule électrique. Il est certain qu’à terme ce type de mobilité sera la norme et signera progressivement la fin des moteurs thermiques. En effet, certains pays prévoient l’interdiction pure et simple de la vente de véhicules thermiques d’ici la fin de la décennie, à l’instar de la Suède qui vient de se décider pour 2030.

Un Co-entreprise de partenaires

En ce qui concerne la Suisse, une coentreprise de 6 fournisseurs d’électricité se profilent comme partenaires pour l’installation et la gestion de bornes électriques dans les immeubles locatifs et en PPE. C’est une offre intéressante pour les promoteurs et autres acteurs de l’immobilier.

Pour un bailleur, l’attractivité d’un bien est considérablement augmentée si le logement ou l’immeuble propose déjà un système de recharge. Les offres proposées par les fournisseurs d’électricité simplifient grandement les gestionnaires de PPE. Les décomptes et facturations sont inclues dans les offres des prestataires et entièrement gérées par ces derniers.

Les communes fribourgeoises prévoient des installations massives de bornes. La ville de Bulle, par exemple, prévoit l’installation de 8 places de recharge ultrarapide d’ici l’été. Elles seront situées à la station service de la sortie d’autoroute et feront de cet endroit le plus grand site de recharge de Suisse romande.